Le massif des Maures, en France méditerranéenne, est témoin de nombreux incendies de forêt. Pour contrer ce phénomène, les autorités investissent massivement dans des infrastructures qui dénaturent ce territoire et ses communautés, sans grande efficacité.
Le projet s’inscrit dans une re-dynamisation d’une activité sylvicole dans la région prenant comme point d’appui la Garde-Freinet. Ce village forestier est positionné sur la route des vacanciers, entre la côte et l’accès aux grands ensembles routiers. Riche d’une vaste surface de châtaigniers, la commune est un lieu idéal pour permettre une prévention plus saine contre l’incendie, grâce à l’entretien de la végétation.
La réalisation d’une coopérative castanéicole – consacrée à la châtaigne – intervient comme un trait d’union physique et visuel entre le village et le paysage. Face à la pente, le bâtiment repose sur une dalle de béton tendue sur 150m au-dessus du terrain, afin de limiter son impact au sol. La structure, totalement en bois, reprend la forme du toit à deux pans déjà présent dans les édifices industriels de la région.
A l’intérieur, la production et les activités publiques sont séparées par un jardin qui marque l’entrée du public. Ces deux grands volumes linéaires orientent le visiteur vers un belvédère, suffisamment grand pour accueillir une fête villageoise, faces aux collines des Maures.
Plus qu’une modeste coopérative, le projet répond de manière locale à une problématique territoriale et, de plus, crée un lieu de production et de rencontres.