L'auberge australe

Lieu de ravitaillement en Patagonie chilienne

Adrien Muller

Groupe de suivi:

Marco Bakker (architecte)
Bruno Marchand (architecte)
Guillaume Bolle-Reddat (architecte)
Stephanie Bender (architecte)

En patagonie chilienne, au kilomètre 1154 de la route australe sur les rives du fjord Mitchell se situe le village de Puerto Yungay. Dernier lieu de transbordement de la route australe, le village isolé accueille de nombreux voyageurs en attente de leur bateau durant la saison d’été. L’auberge australe est un lieu de séjour pour ces derniers ainsi qu’une nouvelle activité économique pour les habitants de ce village de pêcheurs en voie d’abandon.

Le bâtiment principal est implanté entre le village et le fjord afin d’établir un dialogue entre ces deux entités. Le bâtiment est construit sur pilotis pour évoquer la fragilité de la construction humaine dans cette zone soumise aux dangers des tsunamis. Ce type de construction se réfère également à la construction vernaculaire palafitte présente dans la région.

L’auberge comprend deux chambres doubles et deux dortoirs de facture simple avec salles d’eau attenantes, une salle commune qui inclut cuisine et salle à manger, et une terrasse qui s’ouvre sur le paysage du fjord. Egalement lieu de ravitaillement, on y trouve une petite échoppe qui permet la vente de la production maraîchère et artisanale locale ainsi qu’une pompe à essence dans une autre construction attenante à la route.

Les matériaux utilisés sont disponibles ou récupérés sur place, bois et tôle ondulée peinte. Les détails de construction sont relativement simples afin que les habitants puissent construire avec l’aide des charpentiers locaux.