Les enfants sont les piétons les plus tactiles de tous. A travers le jeu ils s’approprient les espaces publics avec les mains et les pieds sur le chemin de l’école, du terrain de jeu, ou en allant visiter des amis. L’espace résiduel entre les bâtiments devrait être organisé pour permettre une appropriation ludique et autonome des espaces pendant le cycle complet de la journée. En tant que joueurs-urbanistes les enfants brouillent les frontières marquées entre les différentes zones de l’espace public.
Le quartier de Ausserholligen se situe entre le tissu urbain de la ville de Berne et les quartiers périurbains de Bern-West. La “Siedlung” du début des années cinquante, avec les barres de logement multifamiliales et les espaces résiduels fonctionnalistes, presque inchangée, est aujourd’hui remise en question par des projets de développement dans les environs proches.
L’école continue est intégrée dans ce quartier en trois points stratégiques, pour créer une promenade qui accompagne les enfants sur leur chemin. En cherchant la friction avec le quartier, l’école sort spatialement ainsi que programmatiquement de son périmètre. Elle reconfigure les divers terrains avoisinants en apportant diversité et complexité au tissu urbain. Une série de filtres abrite le programme de l’école continue, en offrant une multitude d’appropriations. Ainsi, c’est les petits pas qui activent l’espace résiduel.