Entre ville et nature

D'une enclave industrielle à une nouvelle centralité par la perméabilité

Séverine Oppliger

Groupe de suivi:

Paola Viganò (architecte – urbaniste)
Elena Cogato Lanza (architecte – urbaniste)
Roberto Sega (architecte)
Andrea Zanderigo (architecte)

Delémont a un passé sidérurgique fort. Aujourd’hui, cette industrie se retire, laissant derrière elle des traces d’une identité ancrées dans le territoire. Le regroupement de l’administration publique sur un site industriel éteint, situé à l’Est de la ville, permet de redynamiser une enclave oubliée, en exploitant des constructions existantes pour bâtir une nouvelle centralité qui donne de l’épaisseur au chef-lieu jurassien.

Ce site bénéficie de perméabilités qui rendent possible la revitalisation de tout un quartier. En effet, il est une charnière entre ville et campagne, permettant une diffusion de la nature dans l’espace urbain, mais il devient aussi une autre porte d’entrée de Delémont par des connexions de mobilité douce intercommunales en prolongeant des voies existantes. Dans le quartier, avec l’appui de dilatations de ces axes en de nombreux parcs et places, ces perméabilités deviennent également des espaces en soi qui redonnent la priorité au piéton.

Au cœur du site, la création d’un axe aménagés structure des espaces publics et relie les bâtiments déconnectés, redonnant vie, par l’agencement urbain, à un site construit sur des décennies. Ces ajouts de nature différente ont créé un monde de contrastes et de ruptures qui rythment le quartier. Accentués par différents équipements de l’axe, ils offrent des séquences variées tout au long de la promenade, en réagissant au programme mixte des bâtiments qui l’entourent. Des fragments juxtaposés forment une unité déployée, avec ses conflits internes et ses joyaux valorisés.