Le Palais de Rumine est un bâtiment public inauguré en 1906. À l’origine, consacré aux Arts et aux Sciences, ce bâtiment est conçu pour accueillir l’Université de Lausanne ainsi que pour recevoir les collections des instituts universitaires, la bibliothèque et les collections d’art. Cet édifice, au cœur de Lausanne, relie la Place de la Riponne à la Cité. En un siècle, le Palais a subi de multiples transformations, victime d’une volonté de densification. C’est donc dans sa complexité spatiale et les traces du temps que se développe le projet.
À l’image des processus de transformations étudiés lors de l’énoncé théorique sur l’évolution du Castello Sforzesco à Milan, le projet propose une nouvelle unité au bâtiment. En effectuant une restauration, les multiples interventions exploitent les qualités spatiales d’origine et reconfigurent leurs relations afin de tirer profit du potentiel distributif de l’édifice.
En renforçant la substance des différents programmes et en ajoutant de nouvelles fonctions, le projet consolide l’usage de ce Palais en tant que lieu culturel pour la ville. Ces interventions initient donc un processus d’ouverture au public afin d’en actualiser l’image. Son architecture s’ancre ainsi dans les relations qu’elle développe avec son contexte et les besoins en constante évolution de la population afin de rendre accessible tout le patrimoine qu’il contient et représente. Qu’il puisse redevenir le théâtre de la production et de l’évolution de la culture.