L’Institut de Mont-Olivet était, jusqu’à sa faillite en 2016, l’une des écoles privées catholiques de prestige de la capitale vaudoise. Sur une parcelle de 13’000 mètres carrés, bordée d’une forêt où s’écoule la Vuachère, ce cadre offre un calme certain tout en se trouvant au centre du quartier de Montchoisi, à la frontière avec la commune de Pully.
Ce site, très longtemps refermé sur lui-même, et bien que depuis 2017 réinvesti par des institutions publiques, reste néanmoins réduit à certains usages et un public de riverains. Afin de devenir un véritable fragment de ville, partie intégrante du quartier, ce site nécessite une requalification complète.
Ce projet consiste en un réaménagement urbain, une réaffectation et une modification des bâtiments existants, autant que par la création d’un bâtiment de logement. Cela dans le but de rendre à ce site un caractère public, offrant différents espaces, ambiances et usages correspondant à une pluralité urbaine.
Par l’ouverture de percées visuelles et physiques entre les bâtiments, d’un nivellement topographique permettant la mise en valeur de différentes places et promenades ainsi que par la création d’un nouvel axe grâce au nouveau bâtiment, les connexions entre les espaces offrirons ainsi divers niveaux de publicités aux habitants comme aux visiteurs. Le nouveau bâtiment permettra alors, par son implantation et sa typologie, de redéfinir une socialité, un parcours et l’appréhension du site, tout en valorisant cette parcelle.