Diminution de la population, faible accessibilité aux services, augmentation des feux de forêt et des crues, ainsi que perte du patrimoine naturel, culturel et architectural : tel est le scénario habituel de certaines régions d’Europe occidentale, dont le centre du Portugal ne fait pas exception.
Ces « territoires marginaux », sont reconnus comme étant des lieux certes désertés mais qui rendent de nombreux services fondamentaux au reste du pays, notamment en termes de fourniture de ressources naturelles ou de gestion des risques. Dès lors, quel est l’avenir des territoires marginaux du centre du Portugal ?
Dans le cas de la Vallée de l’Alva, Penalva devient un village prototype pour la revalorisation de ces territoires. Le projet veut explorer la restauration du patrimoine paysager local – tels que les terrasses agricoles, le système d’irrigation ou l’espace de la rivière – comme réponse à la marginalité. Ceci permettrait enfin d’améliorer la qualité de vie, tant en termes de services de proximités que de gestion des risques d’incendies et d’inondation. Ces interventions ciblées rendent ainsi ce lieu plus attractif qu’il ne l’est aujourd’hui, permettant d’amorcer l’arrivée d’une nouvelle communauté qui réhabilitera les habitations actuellement abandonnées, prenant part de manière active à la protection de la région.