Le territoire lémanique fait face depuis des années à la polarisation de l’urbanisation autour de son lac, conduisant à la saturation des réseaux de transport qui le longent et à une forte pression sur le paysage. Comme une alternative à l’urbanisation actuelle, le projet propose un développement transversal du territoire, structuré par le réseau ferroviaire régional.
En prenant comme cas d’étude le village d’Apples, au centre de la ligne Bière-Apples-Morges, le projet définit un nouvel axe de développement pour cette région en forte croissance. Afin de définir une urbanité pour ce scénario qui s’inscrive dans la continuité des pratiques et du tissu existants, le projet propose la réinterprétation des vergers familiaux qui entouraient autrefois les villages. Apport traditionnellement climatique, productif et paysager, le verger agit désormais également comme un élément de planification.
Les vergers forment ainsi une nouvelle trame d’espaces communs qui s’appuie sur la géographie du lieu. Dans un premier temps, le système d’agroforesterie permet de maintenir une activité agricole entre des rangées d’arbres. Puis, au fil du temps, une urbanisation mixte s’organise entre les vergers. Une proposition programmatique et architecturale de ce développement combine les espaces de transformation des fruits du verger avec des logements. La façade et la structure permettent, à leur tour, d’entretenir la cohabitation entre les espaces bâtis et naturels.