Dans la perspective d’un développement à grande échelle dans la construction en bois, le bâtiment “Lausanne Horizon 2050” prend son essor au milieu de la vallée du Flon-le Vallon, au cœur de la ville de Lausanne.
Redynamisant les quartiers sous-jacents de la Cité, la tour est située sur l’emplacement de l’ancienne déchèterie de la ville de Lausanne, prenant ainsi ses racines dans la partie la plus ensoleillée du site.
Le programme se compose de bains thermaux, aménagés au pied du bâtiment, accompagnés d’un commerce, d’un fitness, d’un magasin, d’une salle de réunion pour les habitants du quartier et d’une garderie.
La partie supérieure de la tour se scinde en deux blocs distincts contenant les logements se composant de trois typologies d’appartements différentes, de respectivement 50 m2, 100 m2 et 150 m2. A leur sommet, l’implantation d’un restaurant et d’une serre ouverte offre aux habitants la possibilité de profiter du panorama.
Le choix d’une construction verticale en bois a été effectué dans la mouvance des besoins constructifs futurs; une construction généralisée en bois permettant de réduire d’un tiers les émissions globales de C02 dans le monde.
Au-delà des normes actuelles, le projet cherche à revaloriser la construction en bois, tout en soulignant les différentes problématiques liées à son utilisation à large échelle, comme la protection incendie, la résistance aux intempéries ou les performances structurelles de ce mode de construction.