La cité de Calvin comporte de nombreuses organisations internationales dont les employés, souvent temporaires, contribuent à l’augmentation de la forte demande de logements en centre-ville. Pourtant des espaces interstitiels dans les quartiers des Pâquis, de Plainpalais et des Eaux-Vives restent encore sous-exploités, voire vierges de constructions.
Le projet consiste à insérer des immeubles de logement dans ces endroits, plus communément appelés « dents creuses ». Leurs dimensions génèrent des logements de surface réduite, destinés à des locations de courte durée. Les appartements ont donc été entièrement conçus pour apporter des espaces multifonctionnels et pratiques ainsi qu’un maximum de rangements.
Cela se traduit par la présence d’un élément en bois, sorte de mur modulable comprenant, entre autres, la cuisine et des alcôves et participant au caractère particulier de ces petits appartements. Néanmoins, chaque parcelle est unique. Ainsi, quatre plans d’étages types, de dimensions différentes, permettent de s’adapter à plusieurs contextes urbains. Outre la thématique de l’optimisation des espaces réduits, celle de la couture avec le bâti existant est aussi un élément important des projets.
Bien que tous les bâtiments soient construits de façon identique, ils se distinguent les uns des autres grâce à la reprise d’éléments architecturaux des différents contextes dans lesquels ils s’inscrivent, tels que le dessin des garde- corps, la présence de volets, ou d’une toiture en pente.