L'école de mécanique d'art

Réécriture du palimpseste industriel de Sainte-Croix

Bryan Varela

Groupe de suivi:
Marco Bakker (architecte)
Alexandre Blanc (architecte)
Guillaume Bolle-Reddat (architecte)

Situé dans le village de Sainte-Croix, le projet s’insère sur l’ancien site industriel des manufactures de boîtes à musique Mermod Frères. Ravivant l’esprit du lieu et le savoir-faire des artisans régionaux spécialisés dans la mécanique de précision ; le développement d’une école de mécanique d’art voit le jour, revalorisant l’héritage de l’ancien site historique pour de futurs artisans, créateurs d’automates.

Par la destruction d’une annexe et l’ajout de deux nouveaux bâtiments ; l’école est imaginée comme un campus constitué de quatre parties autonomes etrayonnantes ; chacune a une fonction spécifique pour : créer, étudier, habiter, exposer. D’aspect trapu et épais, se tenant chaud les uns aux autres, le quatuor entretient un échange autour d’une place minérale, lieu d’accès et de partage.

Les deux nouveaux édifices se réapproprient le langage typologique industriel du village par leur volumétrie et leur organisation spatiale. Positionnés perpendiculairement à la pente, ils cultivent entre eux une familiarité et créent un magnétisme définissant l’ensemble de la nouvelle école de mécanique.

Telle la fable « Le rat de ville et le rat des champs » la vue des logements situés à l’Est, s’ouvre sur les Alpes ; le bâtiment est entouré d’asphalte et se fond dans la micro- urbanité de l’ensemble. A l’Ouest, le rat des champs plonge dans une nature sauvage ; la situation pavillonnaire est propice à l’exposition de futures œuvres, entourée d’arbres centenaires du parc de la Villa Mermod.