De la ville au jardin clos

Hortus conclusus et ses trois programmes : une librairie, une galerie d’art et des bains

Valentine Jaques

Groupe de suivi:
Alexandre Blanc (architecte)
Marco Bakker (architecte)
Marie-Luce Jaquier (architecte)

Le projet propose de questionner l’urbanisation et la densité de nos villes, afin d’y reintégrer des espaces dédiés à la nature et au calme, écartés de l’agitationde la société. Cette réflexion se fait à travers la ville de Lausanne, plus précisement dans le centre historique, dont le tissu architectural est particulièrement dense et dont l’activité y est très forte.

L’intention de ce projet est de réinterpréter l’hortus conclusus et d’appliquer ses particularités dans un contexte urbain afin de créer un lieu propice aurecueillement à travers la nature enivrante qui l’occupe.

Ce projet se présente alors comme un jardin clos suspendu enrichit par trois piliers aux programmes complémentaires : une librairie, une galerie d’art et desbains thermaux. Il faut alors découvrir ce lieu à travers la verticaliter et l’ascention. Puis, on se permet de déambuler dans ces espaces, on se balade dans cet oasis de calme et de verdure et l’on s’imprègne de la quiétude du lieu pour se ressourcer. Ce projet devient alors une expérience du passage de la ville à un lieu hors du temps qu’est ce jardin clos suspendu.