Face aux enjeux environnementaux et sociaux, il devient essentiel pour nos sociétés de produire localement. Une position urbaine de l’industrie favorise les échanges com- merciaux et la transmission de compétences. L’émergence d’une industrie numérique, moins polluante et gourmande d’espace, rend possible une telle implantation, et permet une mass-customization, qui implique les citoyens.
Le projet s’appuie sur les infrastructures existantes de la ville, notamment ferroviaires, et sur le transport autonome. La logistique de la chaîne d’approvisionnement, roboti- sée, libère les artisans et permet leur rentabilité.
Le plateau de Sébeillon, qui s’étire dans l’axe de sa gare de marchandise désaffectée, retrouve une valeur produc- tive. Les voies ferrées qui la desservent scindent la ville d’est en ouest. Une passerelle de mobilité douce propose de briser ce décalage, accentué par la topographie. Elle lie le parc de Valency à la Vallée de la Jeunesse par une promenade urbaine, ainsi que les lignes de métro et de tramway. L’ouvrage nourrit un nouveau pôle, un cœur créatif et productif central dans l’agglomération.
Bénéficiant d’installations robotiques partagées, des créateurs s’organisent au sein d’une trame, dont les di- mensions émanent de la gare. Modulaire, uniforme, sou- ple, elle illustre la complicité entre l’Homme et la machine, en soutenant, indifféremment, un bras robotique ou une balançoire. Du fab lab au marché, de l’auditoire à l’atelier, le lieu invite à l’appropriation de la fabrication par le plus grand nombre. On y célèbre une société du « faire », en rassemblant passants, artisans et machines en un même lieu.