Lausanne est caractérisée par une multitude de morphologies urbaines, d’un paysage unique et d’une topographie capricieuse. Dans cette condition particulière, la proposition s’insère dans la volonté de construire la ville comme un grand espace public et perméable. A mi-chemin d’une promenade qui s’étend du lac à la cathédrale, le nouveau monument urbain connecte trois niveaux de ville : le chemin de Mornex, l’esplanade de Montbenon et la vallée du Flon.
Dans un premier temps, la proposition ferme l’accès aux voitures à la Place Mornex, rendant ce morceau de ville aux piétons. Au milieu de ce nouvel espace public se dresse une tour à l’architecture métallique, où le passant balance entre le mouvement dans les escaliers et la contemplation au niveau des planchers. Au fil de la montée, le tableau figurant le lac et les montagnes se dévoile au loin derrière les toitures proches.
Une première passerelle, menant à un tunnel existant situé à l’intérieur du parking de Montbenon, rejoint le quartier du Flon. Une seconde passerelle connecte le monument au balcon de l’esplanade. Enfin, une dernière volée d’escalier mène au couronnement vitré de la tour, protégé du vent et de la pluie. Dès lors, la vue est panoramique et le projet devient un lieu d’observation : il voit autant qu’il est vu. Le jour, la boîte vitrée s’efface dans le reflet du paysage ; la nuit, elle affirme sa place dans la ville grâce au dispositif d’éclairage artificiel.