Un espace scénique éphémère sur la friche du Galicien

Célien Malard

Groupe de suivi:
Emmanuel Rey (architecte)
Bernard Cache (architecte)
Mathias Dépierraz (architecte)

La friche du Galicien et son viaduc imposant, tous deux témoins du passé industriel du quartier de Malley, étonnent les passants qui s’y promènent.

En été, son décor et sa végétation envahissante, en fontd’elle un lieu d’affluence qui mêle musique, échanges,et art de la scène en plein air. Toutefois, au retour des températures hivernales, le site perd de son activité et retrouve des allures de terrain vague.

Afin de préserver la qualité du site, le projet propose unnouvel espace scénique couvert qui puisse permette à la friche de vivre tout au long de l’année, renforçant ainsi l’identité culturelle du lieu qui s’impose déjà dans le paysage lausannois.

La dimension provisoire d’une friche urbaine devient l’occasion de concevoir un bâtiment temporaire et réutilisable. En faisant recours à une architecture modulaire et aux méthodes de préfabrication, le projet propose alors un bâtiment qui se constitue d’éléments de construction simples à assembler et à démonter.

Par cette démarche, le projet cherche également àmettre en évidence la besoin de réflexion autour d’uneconstruction temporaire et responsable. La fabrication hors-site des éléments, l’usage du bois comme matériau principal et la question de la réutilisation se tiennent alors au cœur du projet.