Musique dans la pente

Le foyer des salles de concert comme connexion de deux niveaux de ville, promenade de la Solitude, Lausanne.

François Salmona

Groupe de suivi:

Marco Bakker (architecte)
Dieter Dietz (architecte)
Marie-Luce Jaquier (architecte)
Maria Zurbuchen (architecte)

Deux nouvelles salles de concert pour l’Orchestre de Chambre de Lausanne: une salle de concert symphonique, ainsi qu’une salle de musique de chambre. Le site de la promenade de la Solitude, pente très raide encadrée par deux niveaux de ville, offre deux opportunités: d’abord, le positionnement des gradins des salles de concert dans une pente naturelle. Ensuite, la possibilité d’utiliser le foyer, qui distribue les salles, comme connexion dans la ville entre les deux niveaux du site. 

Ce foyer tient une place essentielle dans le projet qui se définit ainsi: un nouveau lieu culturel dédié à la musique, qui utilise la topographie spécifique au site pour devenir lieu de passage, de promenade et de rencontre des lausannois avec le monde plus spécifique de la musique classique.

Le projet prend l’aspect de deux volumes en béton contenant les salles de concert, encadrant un volume en verre, dont les parois se sculptent afin de répondre au contexte. Le reste de la pente est entièrement planté. Les salles de concert sont des lieux clos, isolés du reste du monde et entièrement dédiés à l’écoute alors que le foyer est au contraire un lieu très lumineux où l’on échange, où l’on regarde la nature et la ville. 

Le bâtiment devient un espace que l’ensemble du public lausannois peut s’approprier, qu’il vienne écouter un concert ou non. Le lieu culturel ne se réserve plus uniquement à sa fonction première. L’accès à la culture se démocratise par l’accès à l’espace où elle se transmet.