La notion du commun fait référence à une mise en partage d’une ressource par une communauté.
Ce projet explore une traduction urbanistique et architecturale du commun de l’agriculture et de l’habitat.
Un cahier des charges du support du commun a pu être élaboré en collaboration avec Marie et Benoît, tous les deux travaillant pour une communauté en devenir. L’une agricultrice voulant réaliser son rêve d’associer l’habitat et une production collective de nourriture, l’autre membre de la coopérative d’habitation Équilibre à Genève. Le projet de Marie pourrait s’insérer dans un futur immeuble de la coopérative Équilibre dans l’opération de densification des Grands-Esserts de la commune de Veyrier – qui a fait objet d’un recours par la population.
Dans ce contexte, le projet propose une alternative aux Grands-Esserts en se basant sur le scénario de structure faible proposé par l’équipe de Paola Viganò pour la consultation du Grand Genève. Un réseau d’espaces ouverts qui permet de repenser la densification de manière à l’intégrer au contexte veyritien, et ce sans impacter la terre agricole.
La transformation d’une serre est l’occasion de tester la spatialisation du commun à travers des lieux mutualisés afin de créer des circuits courts de production, transformation et distribution. L’architecture se veut flexible dans le sens de l’open form (Oskar Hansen), permettant des usages qui pourraient se modifier dans le temps.