Venice Art Center

Un nouveau centre d’art sur le Canal Grande

Tancredi Kusch

Groupe de suivi:
Roberto Gargiani (historien)
Christophe van Gerrewey (théoricien)
Boris Hamzeian (architecte)

Venise et son architecture appartiennent à une réalité suspendue entre les époques. Si l’on fait abstraction du nombre alarmant de touristes, lorsqu’on explore les ruelles labyrinthiques, lorsqu’on admire les palais qui s’affichent sur le Canal Grande depuis un « vaporetto » ou lorsqu’on se retrouve au milieu de la Piazza San Marco, on se laisse transporter à l’époque de Canaletto, fascinés par cette image sans temps que l’on n’ose pas altérer. C’est justement pour cette raison que l’architecture contemporaine a toujours eu de grandes difficultés à trouver une place dans l’île lagunaire.

Malgré cette impression, la Venise d’aujourd’hui est en réalité le fruit de changements continus, d’influences multiples qui révèlent la nature dynamique de la ville. Le projet s’insère au centre de Venise -sur le site de la Peggy Guggenheim Collection, où aurait dû être construit un des plus grands palais jamais projetés- en tant que geste provocateur voulant montrer, à travers ses formes et matériaux, qu’à Venise, comme le dit Manfredo Tafuri, « tradition » signifie « continuation de la trahison » : la continuation de ce que Venise a toujours fait au cours de son histoire, c’est-à-dire accueillir toujours de nouveaux langages.

C’est donc à ce point que naît une interrogation: existe-t-il une « vénitianité » proprement dite? Il existe au contraire une pluralité de réalités différentes, d’images différentes dont chacun ne peut qu’en percevoir une parmi les multiples.