Chavornay, ses rues et son centre

Une polarité périurbaine en devenir

Loris Jungen

Groupe de suivi:
Emmanuel Rey (architecte)
Vincent Kaufmann (sociologue)
Sophie Lufkin (architecte)

Le village de Chavornay a, comme beaucoup de communes périurbaines, connu une forte croissance démographique depuis les années 80. Son emplacementstratégique entre Lausanne et Yverdon-les-Bains ainsi que sa desserte autoroutière et ferroviaire ont grandement contribué à son urbanisation.

Cependant, ce développement a généré un étalement urbain conséquent ainsi qu’une mobilité pendulaire importante. Par ailleurs, l’espace public du village se trouve aujourd’hui presque exclusivement dédié à la voiture.

Désormais, le rôle des communes périurbaines dans la transition vers la durabilité pose question. Ce travail, dans la lignée de divers auteurs et chercheurs, a pour but de s’intéresser à ces lieux en tant qu’espace de réinvention afin d’en faire émerger les potentiels.

Dans ce cadre, le projet porte sur l’ensemble de la Grande Rue, rue centrale et historique du village, ainsi que plus intensément sur la zone située à proximité de la gare. Cette dernière accueille une multitude de nouvelles fonctions qui prennent place au cœur du milieu déjà bâti et sont reliées à la gare par un nouvel espace public dans lequel les différents types de mobilité se partagent la rue.

Un nouveau bâtiment, sous forme de pôle intergénérationnel et multifonctionnel, vient s’articuler entre la Grande Rue et la Rue de la Gare et propose un parcours en son cœur en jouant sur la thématique de la rue intérieure et sur les matérialités locales.