Un musée pour la collection Gandur

(Arles, F)

Fornage, Lara

Groupe de suivi:

Gugger, Harry (architecte)
Fröhlich, Martin (architecte)
Clément, Augustin (architecte)
Menzel, Götz (architecte)

L’existence d’un patrimoine à préserver et la nécessité de l’exposer devrait toujours précéder la construction physique d’une institution muséale et pas l’inverse.
La collection Gandur recèle des trésors dans divers domaines: archéologie, ethnologie, arts décoratifs et beaux-arts. Réunies, ces oeuvres constituent un ensemble particulièrement riche capable de porter et de transmettre des valeurs autant éducatives qu’esthétiques.
Ce projet de lieu de vie et d’art propose de construire un bâtiment où la collection pourrait enfin être révélée aux yeux de tous: un musée dédié à l’art ainsi qu’à l’origine de la civilisation du bassin méditerranéen.
A Arles, la collection a trouvé un écho. Surnommée la Romaine, Arelate est une ville connue pour ses nombreux vestiges romains, mais aussi pour les longs séjours effectués par des artistes modernes, sensibles à la lumière vive du Sud. Le bâtiment s’inscrit en périphérie de la vieille-ville, à la pointe Nord du triangle culturel formé par le musée départemental Arles antique et le parc des ateliers Luma Arles.
En complémentarité, cette institution muséale s’accompagne de divers programmes ouverts à tous publics et principalement axés sur la culture et l’éducation, pour faire du musée un lieu de vie. Un lieu toujours attractif qui n’accueille pas seulement les nouveaux arrivants ou les touristes, mais véritablement une place de rencontre, d’échange, d’interaction sociale et de créativité pour les habitants.