Alors que la plupart des friches industrielles sont détruites ou détournées en centres de loisir tendances, la stratégie employée ici est de conserver une halle industrielle ainsi que ses programmes de production et de recherche.
Le complexe de l’usine SAPAL de Renens est transformée en suivant trois axes de réflexion: l’optimisation fonctionnelle de la halle principale, l’ajout de programmes publics qui se branchent à celle-ci et l’invitation de nouveaux acteurs au sein du complexe. L’usine est ainsi revitalisée et retrouve un dialogue avec son contexte urbain.
La conservation de cette halle de 8’000 m2 se justifie par son unique flexibilité et sa capacité à accueillir une multitude de petits fabricants ou de plus grandes entreprises. La construction d’une lame de bureaux qui dessert la halle dans toute sa longueur s’inspire de cette flexibilité, en interconnectant les espaces de production aux bureaux. En face de ces derniers, le long de la rue menant à la gare, une arcade marchande permet la promotion et la vente des produits directement fabriqués dans ce complexe. Aux deux bouts de cette machine, un musée de la création numérique dialogue avec le voisinage et l’usine: d’un côté, grâce à une nouvelle place publique à l’échelle du quartier et, de l’autre, avec l’ancien bâtiment de bureau réinvesti par le musée et transformé en une tour-symbole, à l’échelle des grands axes routiers qui lui font face.