Situé dans un ancien quartier industriel et populaire de l’est de Berlin, le Stadtbad Lichtenberg est un établissement de bains publics construit dans les années 1920. Bien que fermée depuis 1991, la piscine reste encore aujourd’hui un repère dans la mémoire de nombreux habitants de Lichtenberg et recèle un énorme potentiel pour ce quartier en manque d’équipements culturels, sociaux et sportifs.
Afin de mettre fin à la détérioration du bâtiment, la première intervention est de remplacer le toit par un shed, transformant les conditions lumineuses et spatiales des espaces intérieurs. La nouvelle toiture est supportée par une structure métallique qui vient remplacer les parties centrales du bain – anciennement dédiées aux circulations et aux services – et former un nouveau cœur technique et de circulation.
Cette structure, servant de coulisses techniques, permet de réactiver les pièces en périphérie en de nouvelles scènes, afin de mettre en valeur leurs atmosphères et spatialités particulières. Elles sont ensuite investies par les programmes désirés par les voisins : une des piscines retrouve son usage premier quand la seconde se transforme en théâtre, l’ancienne salle des machines devient un atelier communautaire et les associations locales peuvent investir de nouveaux espaces de travail collectifs.
Ainsi, les coulisses forment un générateur de situations et d’interactions entre les pièces de l’existant, sans pour autant perdre la richesse et la variété de ces dernières.