La Suisse compte plusieurs dizaines de milliers d’ouvrages militaires en tout genre sur son territoire. Depuis la fin de la guerre froide et les réformes successives de l’armée, une partie croissante de ce patrimoine sert de moins en moins car il ne correspond plus aux besoins militaires actuels. Certains de ces sites aujourd’hui sous-exploités sont situés stratégiquement dans les agglomérations et disposent d’espaces et de monuments d’intérêt. Ils peuvent à présent trouver une destination civile, s’ouvrir et s’intégrer à la ville.
Le projet de restructuration de l’arsenal d’Aigle a pour objectif de reconnecter l’ancien site militaire fermé à la population et à l’enceinte close, à l’espace public par des accès ouverts. Le site devient le carrefour d’axes piétons principaux entre la gare, les infrastructures sportives et les écoles, et facilite le dialogue entre les quartiers voisins. Cette place est reconvertie en intégrant un programme culturel, sportif et d’enseignement supérieur. Les bâtiments construits en pierre, bois, béton et acier sont valorisés et leurs éléments réemployés en tirant parti de leurs qualités pour un nouvel usage. Le sol complètement minéral est remanié pour donner une identité et une esthétique contemporaine à cet ensemble hétérogène, grâce à des pièces paysagères arborisées articulant les flux et les espaces.
En permettant une porosité majeure, en dynamisant l’activité et en donnant de la cohérence à l’ensemble du site, le projet vise à le revitaliser.