L’outil numérique peut-il améliorer les rendements du réemploi provenant des bâtiments déconstruits ?
Ceci permettrait d’accroître l’attractivité de la récupération auprès des architectes. Dans le domaine du réemploi, les bâtiments destinés à la démolition sont considérés comme une ressource d’éléments réutilisables. La nouveauté est que l’on commence à disposer des données numériques sur les constructions vouées à la démolition.
A l’origine du projet, il fallait un édifice voué à la démolition dont les données numériques étaient accessibles. C’est le cas de la halle bleue à Fribourg située en plein coeur du quartier d’innovation : la Blue Factory. Dans les années à venir, ce site sera réaménagé, impliquant la démolition, rénovation et construction d’édifices. Le chantier en devenir délogera les locataires résidant dans la halle bleue ou dans d’autres bâtiment destiné à disparaître.
Le projet consiste en la construction d’un édifice temporaire, afin de proposer des locaux de travail, le temps des travaux. Pour ce faire, les éléments constructifs inventoriés de la halle bleue (enveloppe, structure et module) serviront d’ingrédients au nouveau projet. Il s’implantera stratégiquement en dehors du plan d’aménagement du quartier afin de ne pas empiéter sur les futures constructions.
Finalement, le projet cédera sa place à un passage bordé de parc en terrasses ainsi qu’un couvert sur la place centrale du quartier.