Vers une ville sans voiture

Parking convertible en logements pour le quartier de Malley

Aude Faure

Groupe de suivi:

Corentin Fivet (architecte – ingénieur)
Thomas Keller (ingénieur)
Loic Fumeaux (architecte)

Le quartier de Malley, cette ancienne zone industrielle se transforme pour devenir un quartier dense et dynamique en suivant le concept de société 2000 watts. Un des objectifs majeurs du projet de transformation de Malley est l’abandon de l’usage de la voiture privée. Afin que ce but soit atteint un changement des habitudes est nécessaire.

Ce projet propose de soutenir cette transition avec une structure architecturale qui dans un premier temps satisfait le besoin en stationnement, puis graduellement, suivant l’évolution des modes de vie moins dépendant de la voiture, s’habille et devient habitée par des logements.

Il est placé entre la route principale et la forêt, comme un trait d’union entre la ville actuelle dominée par la voiture et la ville future dans laquelle la végétation vient coloniser l’ancienne place de la voiture. L’ossature du bâtiment est fixe, cependant, sa trame structurelle très polyvalente est conçue de façon à anticiper les usages futurs, de sorte à maximiser sa durée de vie.

Le changement programmatique se fait étage par étage créant différentes strates, mémoire de cette évolution sociétale. L’habillage progressif permet d’envisager l’emploi d’éléments de construction issus de la déconstruction de bâtiments alentours donnant un aspect unique à chaque niveau. Lors de la dernière phase de transformation les rampes nécessaires au fonctionnement du parking s’habillent de végétation et deviennent des lieux d’agrément et de promenade de cette nouvelle unité d’habitation.