La croissance de la Métropole Alpino-Lémanique estconfrontée à des défis complexes et contradictoires. En effet, le Canton de Vaud souhaite concentrer cette dernière en densifiant les agglomérations existantes. Cependant,la nécessité de s’éloigner des conceptions centrifugesde la ville afin d’entreprendre la dynamique de transitiondevient pressante. Le modèle urbain envisagé pour le futur de la métropole provoque alors la construction d’une investigation critique: le projet se présente comme une alternative au développement territorial envisagé, congestionné et consommateur de sols fertiles, à travers l’exploration de prototypes. Les axes stratégiques proposés permettent ainsi de constituer des conditions d’habitabilité distinctes de celles du passé.
Le scénario imaginé s’ensuit d’une lecture analytique,effectuée au cours de promenades, ayant permisde distinguer l’organisation du territoire selon trois grammaires. De fait, la corniche, le noyau et le corridor incarnent les familles d’interventions tirées des dynamiques spatiales relevées et ainsi capables degénérer divers types de densification pour la métropolede demain. Qui plus est, la combinaison de ces dernières conduit à la construction d’une proposition urbainedifférente, composée d’interventions hétérogènes.
Choisi comme territoire stratégique, Nyon tire parti desdifférents prototypes imaginés de façon à constituer unpaysage multiple, composé d’éléments bâtis et non-bâtis, créant ainsi des types d’habitabilité, de communautés et d’activités qui interpellent les usages de notre quotidien actuel.
Quelle habitabilité pour demain? esquisse la représentationd’une proposition pour une Métropole Alpino-Lémanique à l’échelle de Nyon.