Ce projet tire son essence d’une vision selon laquelle la qualité des espaces publics quotidiens dépend avant tout de deux notions fondamentales : « hospitalité » et « prises » . Les deux visant à ce que les citadins se sentent accueillis et se voient proposer des expériences urbaines et sociales variées et captivantes.
Malheureusement, cela ne semble pas être le cas de la majorité des espaces publics de Saint-Chamond au vu deleurs portraits peu flatteurs dressés grâce à la consultationdes habitants locaux et aux visites in situ.
Ce projet répond donc à cette réalité en tentant de réparer et d’améliorer l’expérience urbaine quotidienne proposée, aujourd’hui, au centre-ville saint-chamonais.
Basée sur une méthodologie d’analyse innovante du site, le projet vient habiter les limites entre espaces publics et éléments de résistance à l’expérience citadine en proposant des « interfaces » endossant un double rôle crucial : protectrices face aux nuisances et génératrices d’expériences spatiales et programmatiques puisant dans les potentiels du site et répondant aux manquesidentifiés : un parc, un espace sportif, un pôle socio- culturel et finalement une maison de quartier cherchantà renforcer les liens sociaux et communautaires locaux.
Ce projet traduit une prise de position forte affirmant quele citadin est la principale source d’énergie animant la ville et que la qualité de leur dialogue passe avant tout par l’attention portée aux espaces simples du quotidien.
Alors place aux jeux !