A 4000m d’altitude, au cœur des Andes Boliviennes, larivière de la Ribera de los Ingenios approvisionne en eaula population et les industries minières de Potosi depuis plus de 500 ans. A l’interface entre le centre culturel et les tissus industriels de la ville, le projet ravive le passé productif, met en valeur le patrimoine et introduit une gestion durable des ressources.
Axe de cheminement et de spiritualité inca, la Ribera devint le centre d’un vaste ensemble industriel sous la Colonie. Les espagnols construisirent une série d’usines exploitant les ressources minières de Potosi grâce à l’énergie hydraulique. Ces unités de production, appeléesIngenios, évoluèrent au gré des avancées technologiques.Elles sont aujourd’hui gérées par des coopératives qui exportent les matières premières générant un faiblebénéfice.
Le projet propose l’implantation d’une nouvelle coopérative qui introduit une étape supplémentaire dans la transformation des minéraux : la fabrication d’unproduit fini, apportant un nouvel élan à l’économie locale.Elle réunit un centre de production et de recherche, des logements et des espaces de formation. Le projet rend lisible l’ensemble du processus industriel, tirant parti de la forte topographie pour rationnaliser sa productivité.Il s’implante autour d’un Ingenio du XVIe siècle et remeten service son aqueduc, révélant l’eau comme élément fondateur de l’architecture. Ce patrimoine unique menacéd’oubli retrouve finalement sa vocation industrielle.