Dans le chablais vaudois, le long du bassin versant de l’Avançon, entre le massif Alpin des Diablerets et la plaine du Rhône, de nombreuses pratiques agricoles ont pu voir le jour, mais sont aujourd’hui cependant mis à mal par lesdifficultés économiques du métier et un développementrégional orienté essentiellement vers le tourisme.
A travers la mise en place d’une coopérative laitière le projet propose de valoriser et renforcer les pratiques pastorales qui ont depuis longtemps façonné ces paysages. Guidépar les différentes étapes de la production fromagère etles caractéristiques géographiques de la région, le projet s’articule en plusieurs entités autonomes réparties sur l’ensemble de la région, chacune valorisant et célébrant ladiversité des parties d’un territoire riche en différences etcomplémentarités.
Au centre du projet, la fromagerie, s’implante à Gryon. Soulignant les lignes topographiques d’un point culminant dominant l’entièreté de la région, celle-ci est à la fois un mur et une infrastructure territoriale. Bâtie dans lacontinuité de la gare, le bâtiment profite d’une installationferroviaire existante, facilitant ainsi les échanges et les synergies possibles avec les autres interventions.
Du plus haut lieu de fabrication jusqu’à la place du marché du bas de la vallée, au rythme des cycles de la transhumance, l’architecture se met au service de l’agriculture dans un même souci de la gestion de la culture et de l’embellissement des territoires.