Lupa

Revalorisation de la vallée de la Louve, nouvelle promenade urbaine et activateur social

Floriane Fol, Valentine Robin

Groupe de suivi:

Roberto Gargiani (historien)
Christophe van Gerrewey (théoricien)
Tanguy Auffret-Postel (architecte)

Le projet se situe au cœur de Lausanne, sur le lit de la rivière de la Louve, entre la butte du parc de l’Hermitage, les coteaux de la cathédrale et les hauteurs du quartier du Valentin. Autrefois frontière naturelle délimitant l’entrée de la cité, la Louve, comblée dans les années 1850, reste un élément fondamental de la topographie de la ville.

Un geste: creuser ! Creuser pour revenir aux sources, tant hydrauliques que topographiques, permettant l’émergence d’un espace de vie, la vallée de la Louve.

Le bâtiment est positionné de façon à dialoguer avec la rue de la Riponne, axe majeur de la ville, et la place créée en contrebas. Lieu de rassemblements et d’événements, la place est l’aboutissement d’une promenade urbaine parsemée de végétation et d’installations sportives, créant ainsi un poumon vert et un activateur social au cœur de la ville.

L’ossature métallique du bâtiment, sur l’extérieur, permet d’obtenir de grands plateaux libres. Ce bâtiment générique est composé d’éléments simples et réguliers : poteaux, poutres, tirants, formant ainsi des portiques qui se répètent sur toute la longueur du bâtiment.

Le projet, lieu où deux univers se côtoient, est une métaphore de la société contemporaine. Le hall, espace neutre, offre deux directions : monter pour se diriger vers une hyper-technologie, où la place de l’homme se restreint lors de l’ascension ; ou descendre dans les abîmes, vers un univers des sens et du plaisir.

Lupa, la machine dichotomique est née.