L’exploration d’une architecture de l’Interface s’inscritdans un environnement où digital et réel s’entremêlent, où toute chose est à la fois matière et donnée. Là où les réalités se superposent, les espaces existent de manière simultanée en plusieurs coordonnées et temporalités. L’Habitant y réside. Il parcourt ce milieu, traverse les lieux de son quotidien où il en apprend autant qu’il laisse des traces sur son passage.
Trois actes pour trois lieux. L’un est habité d’une dispersion aérienne de flux invisibles et de surveillance militaire au nord de Lyon, un autre est un site de production de matière digitale brute au bord de l’autoroute N90 en Savoie, et enfin le dernier se trouve à l’abandon, Chemin de l’Usine à Gaz à Malley, le terrain d’accumulation de matières et tracés, site entropique.
Trois lieux, dans un même site. La matière, les perceptions, les strates invisibles du passé et du présent forment des constellations reliées par un script organique. Articulée par boucles entre et au cœur de chaque lieu, la structure change en fonction de chaque évènement spatial et temporel, laissant une trajectoire ouverte et incertaine pour l’Habitant et les autres occupants. Elle devient alors à la fois table des observations, tour et terrain de jeu.
Trois lieux, un site et une fiction. Ces trois constructions coexistent et prennent origine dans un imaginaire, la Chimère, une fiction située devenue tangible et matérielle nourrissant cette trilogie, pour un habitat ancré dans le réel.