L'île urbaine

Revalorisation spatiale et sociale d’un quartier de l’Est berlinois

Zuzanna Hirsztritt, Sara Niepiekło

Groupe de suivi:
Martin Fröhlich (architecte)
Yves Pedrazzini (sociologue)
Tiago Borges (architecte)

Berlin est une ville complexe qui au cours de l’histoire n’a cessé de se réinventer. Un palimpseste urbain qu’on aurait écrit, éraflé et réécrit, faisant naître à chaque fois un scénario différent.

Suite à son développement industriel et ferroviaire, les restes de terrain coupé par les rails sont souvent devenus des espaces accueillant toute une variété d’activités relativement temporaires et imprévisibles. Le triangle Wiesenweg est le parfait témoignage de cette quintessence de l’aléatoire. L’analyse profonde et la valorisation de l’état existant du site avec son contexte est le point de départ de ce projet.

Notre proposition réintroduit des types variés d’habitations collectives tout en respectant l’identité du lieu. Aussi, des commodités sociales sont intégrées dans le but de créer une mixité et apporter une vie de quartier à cette parcelle. La série des différents espaces verts, rattachée au périmètre du site crée une forme de tampon entre les rails et les lieux de vie. Cette « ceinture verte » se déploie afin de relier les différents espaces publiques.

Le dispositif architectural imaginé, s’inspire de l’idée de l’île urbaine accueillant une hétérotopie domestiquée. Un lieu qui s’extrait clairement des zones environnantes mais qui pourtant est localisable; séparé et à la fois perméable. Une ville dans une ville ; séquence d’espaces abritant de multiples réalités, tout en fonctionnant à plusieurs niveaux, permettant une perpétuelle mutation, à l’image de Berlin « la Créative ».