L’héritage industriel de Cologne

Revitalisation et conversion d’une friche industrielle en zone de logement mixte (D)

Gebhart, Sarah

Groupe de suivi:

Fröhlich, Martin (architecte)
Chenal, Jérôme (architecte)
Borges, Tiago (architecte)
Verschuere, Adrien (architecte)

Le quartier “Otto-Langen-Quartier” se trouve dans le district de Mülheim, situé dans la ville de Cologne en Allemagne, à côté du Rhin. Il s’agit d’un endroit qui a été l’une des zones industrielles les plus importantes à Cologne durant les 150 dernières années.
L’entreprise KHD – Klöckner Humboldt Deutz – est l’une de celles qui se sont particulièrement développées à Mülheim. Après son implantation dans  le quartier “Otto-Langen-Quartier”, elle s’est développée par la construction de nombreux bâtiments industriels tels que des grandes halles de machinerie pour la production de moteurs, ainsi que des locaux administratifs, abandonnés avec le temps.
Le projet propose une conversion de cette ancienne zone industrielle en un quartier de logements pour répondre aux besoins de la ville. Il prend comme ligne directrice la préservation de l’héritage industriel de Cologne qui a fortement façonné l’image et l’ambiance de la ville. Pour ce faire, trois différents types de halles se convertissent en trois types d’habitat de caractère différent. Non seulement le projet propose une grande diversité de logements permettant une mixité sociale, mais il offre aussi des espaces extérieurs devenant parties intégrantes du quotidien des habitants.
L’industrie du temps passé est omniprésente. Elle devient l’opportunité de créer un nouveau quartier à Cologne qui porte l’héritage de la ville et donne une identité aux habitants