Afin de répondre aux préoccupations écologiquesactuelles, le projet vise à réduire la dépendance aux ressources fossiles, qui dans tous les domaines, nécessite une prise de conscience et une implication de tous, au quotidien.
L’hyper connectivité du monde contemporain, avecInternet notamment, permet d’acquérir de nouvellescompétences en un rien de temps, et de les mettre enoeuvre chez soi, afin de devenir actif dans sa propreconsommation et de participer au développement de l’artisanat régional.
Le Hameau des Houblons implémente ce mode de vie résilient, en collectif, en proposant un lieu de vie propice, fournit de diverses opportunités de production dans le milieu rural de La Sarraz (VD).
L’architecture, longtemps considérée comme une activité consistant à accueillir les activités humaines, devrait s’inspirer de la Permaculture, et concevoir de manière équitable des habitats pour la Nature et la vie sauvage. Le projet reprend les trois piliers permaculturaux que sont la société, l’humain, et la Nature, et garantit ainsila pérennité des installations. Il permet à la vie sauvagede cohabiter avec les humains, en traversant le réseaunaturel établi afin de fournir une biodiversité intéressantepour l’écosystème entier du hameau.
Cette « Perm-architecture », ou architecture permanente, doit puiser sa force dans les ressources locales bio- sourcées, les artisans locaux et leurs savoirs-faires, et donner sa place tant à l’humanité qu’à la Nature.