Habiter l'hexagone

Reconversion d’un centre collecteur

Corentin Badoux

Groupe de suivi:
Paolo Tombesi (architecte)
Thomas Keller (ingénieur)
Ricardo Serpell Carriquiry (architecte)

Est-il possible de réutiliser ce patrimoine industriel que sont les silos à grains en Suisse ?

Ce projet propose de reconvertir le centre collecteur d’Eysins en y intégrant de nouveaux programmes tout en valorisant sa volumétrie si caractéristique, due à ses cellules de forme hexagonale. La réflexion s’est portée sur trois niveaux en parallèle : l’intervention à l’échelle du bâtiment, la spatialité d’un logement type et la construction d’une structure horizontale dans les cellules.

Une fois le relevé du bâtiment existant effectué, l’approche choisie a été d’appréhender ce monument de béton en deux volumes distincts. D’un côté, la tour accueille des locaux administratifs modulables et de l’autre, les cellules hexagonales abritent des logements en duplexe. La façade est le résultat d’une réflexion soigneuse qui propose une alternance entre de petites perforations dans le béton apportant une touche texturale à l’édifice et de grands pans vitrés reprenant la géométrie hexagonale du volume.

Les appartements ont été le sujet principal de ce travail et se développent sur deux niveaux afin d’exploiter au mieux les espaces très verticaux qu’offre le silo. Ainsi, l’étage inférieur est destiné aux espaces de vie, alors que l’étage supérieur est dédié aux espaces de nuit. La réflexion en façade permet également d’obtenir une dualité entre des alcôves baignées de lumière et d’autres avec une atmosphère plus intime. De plus, la spatialité est aussi rythmée par des grilles de poutres portant les planchers et reprenant la géométrie de l’hexagone.