Construite en 1971 par Georges-Jacques Haefeli à Neuchâtel, la Cité universitaire fait partie du patrimoine moderne de la ville. Petite révolution pour l’habitat étudiant de la région, elle était imaginée comme un lieu de vie regroupant vie étudiante et programmes polyvalents (restaurant, cafétéria, salle de spectacle…). Bien que sa situation soit stratégique et indique un grand potentiel d’utilisation, ces espaces, aux dimensions généreuses, sont aujourd’hui fermés ou trop souvent oubliés. Confrontés à la présence hospitalière de la parcelle voisine, l’avenir de ceux-ci est aujourd’hui incertain.
Le projet propose une revalorisation de ce lieu, en yintégrant différents types d’interventions : un projet desauvegarde et d’amélioration thermique pour la tour et ses chambres étudiantes, la transformation de trois petites salles polyvalentes en espaces d’exposition et une extension qui comprend un jardin public et de nouveaux logements étudiants.
Les interventions sont liées par une promenade publique. Elles se complètent les unes aux autres du début àla fin du parcours et mettent en lumière les qualitésarchitecturales de la construction haefelienne : espacesperméables et flexibles, décalages géométriques etpercées visuelles, ameublements soignés et présence travaillée de la végétation. Une promenade publique quiéveille les potentiels déjà existants, tout en ré-affirmant laprésence de la Cité au sein du quartier.