Coopérative d'habitation et conception modulaire au centre de Sion

(VS)

Evéquoz, Marc

Groupe de suivi:

Rey, Emmanuel (architecte)
Kaufmann, Vincent (sociologue)
Dind, Aleksis (architecte)
Menzel, Götz (architecte)

La proposition prend la forme d’une méta-structure de 6 niveaux supportant le programme d’habitation ainsi qu’un espace public construit et végétalisé qui se développe verticalement à l’Est du site. A l’interface entre le tissu urbain existant et son développement en direction du Sud, le site d’implantation permet, par sa proximité aux infrastructures de transport, une réponse aux enjeux urbains et sociaux d’une ville à forte croissance comme Sion.

Au rez-de-chaussée, un passage couvert joue le rôle de seuil entre des locaux d’activité et l’avenue de Tourbillon, artère passante de la ville. Dans une gradation du public vers le privé, les circulations verticales généreuses favorisent, au sein du volume bâti, les interactions sociales entre les résidents et aboutissent à l’étage de couronnement dédié aux activités collectives. Destinés à des personnes recherchant un mode d’habiter qui s’éloigne du cadre de la famille traditionnelle, les appartements prennent la forme de grandes co-habitations agencées de façon à garantir l’équilibre entre intimité et vie collective. Le module de 5.60 x 5.60 m sert de base pour la composition. Il contient la suite privatisée qui peut varier selon la structure des ménages et qui assure l’intimité nécessaire au sein des appartements.

Dans son aspect constructif, la structure se compose d’un réseau d’assemblages moisés de montants verticaux en bois de chêne et de poutres métalliques traversantes dans le sens horizontal. Des panneaux et dalles à ossature bois préfabriqués assurent les remplissages et les cloisonnements. Hors de l’enveloppe, la matrice prend la fonction de pergola végétalisée qui cadre les espaces extérieurs de chaque appartement en offrant ombrage et intimité aux occupants.