L’enjeu du projet est la construction d’un nouveau bâtiment collectif dans un hameau rural typique du Tessin qui se trouve aujourd’hui sous protection patrimoniale ainsi qu’en état d’abandon partiel.
La problématique de ce projet est principalement la rencontre entre un programme singulier et un site possédant des caractéristiques architecturales spécifiques et affirmées.
L’objectif du projet est l’intégration de la nouvelle structure dans le système territorial existant, avec comme but la réanimation du contexte tout en s’inscrivant dans la continuité des transformations anthropiques qui ont caractérisé ce lieu à travers le temps.
Ainsi ce travail traite de questions concernant d’une part, la relation entre volumétrie et implantation spatiale liées au programme, et d’autre part, les relations que le bâtiment instaure avec le territoire alentour.
La parcelle choisie se trouve en marge du centre habité du village, à la limite entre la rivière et la campagne.
Le bâtiment est implanté au-dessus d’une structure de fondation qui définit un unique espace rectangulaire sur lequel les espaces de travail se succèdent, le long d’un axe central, en suivant l’organisation nécessaire pour les traitements des châtaignes.
La construction est mixte: les éléments structuraux sont en pierre massive et béton, tandis que les composants fonctionnels sont en acier.