Brezovica renaît

Une infrastructure sportive pour le Kosovo

Fiona Uka

Groupe de suivi:

Nicola Braghieri (architecte)
Yves Pedrazzini (architecte)
Jana Konstantinova (architecte)
Catherine Gay Menzel (architecte)

En prévision des Jeux Olympiques d’hiver de 1984, un premier télésiège est installé à Brezovica, au Kosovo. La station servant de zone d’évasion, prend vie et déclenche le développement touristique du pays. Ce dernier devient alors une source d’attractivité pour les voyageurs et une destination connue en Yougoslavie.

Aujourd’hui, avec les progrès techniques et le développement des stations de ski dans le monde, les installations à Brezovica, datant des années 80, se font vieilles.

Bien que le lieu soit accessible par un chemin étroit, les habitations se multiplient et envahissent le village. Ceci alors que la station tombe de plus en plus en ruine, chaque année.

Ainsi, le projet architectural à Brezovica propose une réactivation de la station avec un nouveau téléphérique, en offrant ainsi un fort impact culturel et sportif au pays.

Le projet s’inscrit sur les ruines d’un ancien téléphérique. Cette nouvelle installation imposante, à la forme différenciée, s’articule autour du thème du quai et symbolise fortement l’ambition d’un nouveau départ. Cette architecture, laissant les installations apparentes, propose une image industrielle, telle une nouvelle ruine, faisant ainsi référence aux installations errantes du paysage. Cette apparence de la structure confère une dimension plus dramatique à la nouvelle promenade du voyageur. Ainsi le projet dynamise l’attraction touristique et culturelle, tout en amplifiant le développement de la machine à habiter.