A walk of art

Promenade muséale pour la collection de la Tate

Eva Hürlimann

Groupe de suivi:
Roberto Gargiani (historien)
Christophe van Gerrewey (théoricien)
Boris Hamzeian (architecte)

Au Royaume-Uni depuis 2001, l’accès au musée est gratuit, mais la diversité de la population se rendant dans les institutions a très peu varié. De plus, les expositions temporaires sont quant à elles tarifées, et souvent chères. Le but de A Walk of Art est de mettre en place un espace muséal, qui attirerait un public large et varié. Pour ce faire, plusieurs programmes sont mis en lien, tous accessibles gratuitement, afin de provoquer cet attrait : des espaces d’expositions, des vues cadrées sur différents points de la ville, un belvédère, ainsi qu’une scène pour des programmes divertissants.

Ces différents programmes s’organisent sur une promenade sous forme de rampe continue montant vers la conclusion du belvédère. Les œuvres d’art mises en exposition sont des œuvres appartenant à la collection de la Tate, institution emblématique londonienne, qui viendrait montrer dans ce nouvel espace les œuvres présentes dans ses archives, pour valoriser ces dernières. Ceci permet d’avoir des expositions différentes au fil des saisons, et de mettre en évidence des œuvres peu souvent exposées.

La rampe est en béton brut, rappelant une promenade extérieure, fermée à l’aide de grands vitrages, qui par différentes transparences, apportent des ambiances différentes le long du parcours.

Au point culminant de la rampe, un espace extérieur avec gradins est aménagé, apportant un lieu de divertissement festif aidant à attirer une population variée dans cet espace muséal.