Une nouvelle façon d'habiter Genève

Logements alternatifs dans le quartier de la Jonction

Maria Eugenia Galvan, Mui Justine Sadler

Groupe de suivi:

Roberto Gargiani (historien)
Vincent Kaufmann (sociologue)
Diogo Lopes (architecte)

Après avoir étudié la notion du chez-soi, notamment les espaces qui le composent et comment ils interagissent, nous pensons que les logements de demain doivent être pensés différemment. Nous avons exploré une nouvelle forme d’habitation, prônant la vie en communauté, la mise en commun des biens et le partage de ceux-ci.

La Jonction, quartier emblématique de Genève, est idéal pour accueillir ce nouveau mode de vie, où espaces publics, collectifs et privés seraient en synergie. En effet, ce site est animé par divers espaces culturels (musées, théâtres, cinémas) et par la présence d’une vie alternative (L’Usine, l’usine Kugler), jeune et en constante évolution. La présence d’espaces naturels aquatiques et forestiers rend cet emplacement davantage attrayant. L’actuel dépôt des Transports Publics Genevois, qui sera relocalisé, est un lieu adéquat pour héberger des logements alternatifs et un parc public.

Au Sud, les escaliers roulants nous promènent à travers les espaces publics – un salon médiathèque, une salle à manger restaurant et un SPA – disposés en terrasse. En fin de promenade, une toiture panoramique permet un lien direct avec le paysage environnant. De l’autre côté, face au Rhône un dôme abrite les espaces liés à la détente. Ces espaces donnent sur un vide majestueux qui laisse une imprenable vue sur le fleuve. Au centre, une superposition de plateaux accueille les espaces collectifs et les cellules privées. Cette architecture repense les logements traditionnels et propose à l’usager une nouvelle expérience de vie.