Transformation de l'ancienne raffinerie de Collombey - Muraz

Grégory D’Antonio
Sophie Guilleux

Groupe de suivi:
Jeffrey Huang (architecte)
Jean-Louis Scartezzini (physicien)
Christoph Holz (architecte)

Depuis plus d’un demi – siècle déjà, une gigantesque sculpture métallique fait partie du paysage Chablaisien. Cette industrie pétrolière, propriété du géant Tamoil, a connu ses moments de gloire ; mais en 2015, elle cesse officiellement ses activités. Elle laisse derrière elle ses cuves au son creux, ses grandes cheminées sans fumée et un profond sentiment d’amertume mais également la perspective nouvelle d’un futur meilleur.

À présent, ce projet de reconversion d’un ancien site pétrolier suggère une vision nouvelle fondée sur le retour de la nature ainsi que la perspective d’une société durable. Les quatre principes fondamentaux de la vie sauvage, la recherche/éducation, la communication et l’exploitation avec l’appui d’une dépollution plus respectueuse de l’environnement se révèlent être les prétextes pour une telle exploration.

En plus d’un assainissement traditionnel des sols associé à la technique de bioremédiation, il est envisagé de créer un parc de startup et de laboratoire en lien avec une haute école spécialisée dans le domaine des sciences et du vivant. La transformation de ce site est également rendue possible par la réhabilitation d’un certain nombre d’infrastructures et de bâtiments déjà présents, ou encore la construction de nouveaux édifices – exploitations piscicoles et agricoles, espaces de loisirs, lieux de promenade, etc.

Notre projet fantasme pour l’harmonie et le vivre ensemble de toutes formes de vie, quelles soient végétale, animale, humaine, domestique ou sauvage, de manière étonnement plausible, audacieuse et encourageante.