Santorini surrationnelle

Retour à la mer(e), Grèce

Eirini Peraki

Groupe de suivi:

Roberto Gargiani (architecte)
Christophe Van Gerrewey (architecte)
Silvia Groaz (architecte)
Philipp Esch (architecte)

En période de doute, le retour aux sources a été nécessaire afin de redécouvrir les fondamentaux. Des cités idéales de Platon jusqu’au Congrès International de l’Architecture Moderne, le voyage a été une source d’inspiration qui, aujourd’hui, se voit réduite à une escapade frivole. Santorin, destination de voyage populaire, ainsi que berceau de cet imaginaire collectif, de l’Atlantide au 4e CIAM, est devenu une scène géante “unidimensionnelle” pour des millions de spectateurs.

La machine festive, Pantopia, réintroduit la notion du voyage en faisant recours aux fondamentaux de la vie. En s’inspirant de la configuration archipélagique de Santorin, le projet propose quatre interventions: la porte d’intro spection, l’arène de lutte, les bains de contemplation et la scène panégyrique. Comme dans les festivités antiques, dédiées à Dionysos et à Déméter, le projet offre une séquence d’expériences radicales à la fois archaïques et intemporelles, visant une renaissance spirituelle, physique et mentale.

La femme, tout en reprenant son rôle fondamental, guide le voyageur à travers ses péripéties et progressivement le transforme de spectateur en acteur. Comme symbole intemporel de création et d’inspiration, la femme enrichit le rationalisme en lui donnant des dimensions psychologiques pour un voyage surrationnel.

«Même si tu la trouves pauvre, Ithaque ne t’a pas trompé. Sage comme tu l’es devenu à la suite de tant d’expériences, tu as enfin compris ce que signifient les Ithaques». [Cavafy, c.p.]