Pièces urbaines

La destruction génératrice de l’espace public, remise en question de l’îlot haussmannien (Paris, F)

Guichot, Flore

Groupe de suivi:

Fröhlich, Martin (architecte)
Blanc, Alexandre (architecte)
Borges, Tiago (architecte)
Verschuere, Adrien (architecte)

Le projet propose de questionner la typologie de l’îlot haussmannien, afin de réévaluer l’image symbolique et sociale de ces structures urbaines dans leur utilisation contemporaine. 
L’îlot choisi se situe à la charnière entre le 9e et le 18e, ancienne frontière de Paris. Le prix élevé des loyers et le manque d’espace public engendrent une qualité de vie moindre, responsable de la dédensification du coeur de la capitale.
Par une destruction raisonnée, le projet est une ouverture de l’îlot par son coeur, permettant de créer une enfilade de cours urbaines depuis la rue.
Les surfaces des bâtiments obsolètes, détruits en coeur d’îlot, sont restituées sur son périmètre. Ainsi trois nouveaux bâtiments viennent accueillir un hôtel, des logements et des ateliers. 
Le vide, résidu de la destruction, est ensuite structuré par de nouveaux logements, de 2 à 5 pièces, permettant une décomposition du vide en plusieurs pièces urbaines.
La cour principale est desservie par des programmes collectifs au rez-de-chaussé comme un café, une laverie, une salle de quartier, etc … Les cours annexes sont des espaces arborés permettant de gérer les accès à la rue et les entrées des nouveaux bâtiments de logement. 
L’inversion du système de l’îlot engendre un nouvelle intériorité construite par différents seuils habitables et un renouveau de la “cour haussmannienne” à l’échelle du quartier.