Paysage éducatif

Une promenade le long de la Panke

Lucie Vogl

Groupe de suivi:
Dieter Dietz (architecte)
Luca Pattaroni (sociologue)
Elena Chiavi (architecte)

L’apparition d’une nouvelle culture pédagogique en Allemagne invite à repenser l’espace scolaire, qui doit relever les défis du manque d’espace, d’ouverture del’école et de l’allongement du rythme scolaire. Un modèle figure au centre de la discussion : le paysage éducatif, qui place l’école au cœur du développement urbain. Comment créer des synergies entre école, infrastructures éducatives et vie de quartier ?

Dans le quartier Soldinerkiez, zone d’urbanisation prioritaire au nord de Berlin, l’enjeu pour les trois écoles primaires est de s’adapter aux nouvelles formes de pédagogie, tout en s’ouvrant au quartier. En réponse à cela, le projet s’intéresse au seuil entre espace scolaire et espace public. Une promenade le long du canal de la Panke propose de relier les trois écoles primaires, créant ainsi une nouvelle interface entre école et quartier.

Le projet trace un parcours, ponctué de différentes étapes clefs, qui matérialisent un réseau d’infrastructures éducatives. Espace scénique, jardin potager et bibliothèque s’adressent à la fois aux trois écoles, mais aussi aux habitants du quartier.

Ce projet invite l’enfant, comme l’adulte, à porter un regard nouveau sur leur quartier, à prendre des chemins différents et s’initier à l’école de la vie.