Overgreened

Affectation future du bâtiment du Smart Living Lab

Anna Juda

Groupe de suivi:
Paolo Tombesi (architecte)
Jean Louis Scartezzini (sociologue)
Claudia R. Binder (ingénieur)

Malgré l’existence d’espaces verts dans l’espace urbain, même les villes les plus vertes ne répondent pas à notre besoin profond de nous immerger dans la nature. Le projet vise à faire entrer la nature dans l’espace de notre activité. Il exprime la conviction que l’architecture a le potentiel de renouer le lien entre l’homme et la nature.

Le bâtiment du Smart Living Lab à Fribourg qui entre dans la phase d’exécution en 2021 constitue une base de l’intervention végétale. En tant qu’endroit dédié à la recherche et l’expérimentation, il devient une expérience en soit où la préexistence et la superstructure végétale interagissent.

De nombreuses stratégies d’intégration de la végétation se superposent pour former des zones de travail et de repos inhabituelles et de qualité. Les espaces extérieurs sont couverts avec du canopée végétal qui entre dans le bâtiment. La circulation est entièrement déplacée à l’extérieur. Les îlots végétaux pénètrent les lieux de travail et de rencontre. Ainsi, on obtient l’effet d’atténuer la frontière entre l’intérieur et l’extérieur. Le jeu qui consiste à fermer la perspective par des barrières vertes horizontales et verticales surprend et permet de s’immerger dans la nature.

Le bâtiment du Smart Living Lab devient le cœur du site entier Bluefactory. Une borne de recharge des batteries pour l’Homme et un endroit de compensation écologique pour la faune et la flore. Le mur végétal de la tour du silo devient par sa hauteur un point de repère pour la ville de Fribourg.