Avenue Sainte-Luce 9

La réutilisation de l’existant, fondement d’une nouvelle construction

Charlotte Astaes

Groupe de suivi:

Alexandre Blanc (architecte)
Martin Fröhlich (architecte)
Pauline Seigneur (architecte)
Adrien Verschuere (architecte)

Avec un nombre de fidèles diminuant chaque année, la première église du Christ Scientiste à Lausanne se voit obligée de fermer ses portes. Ce bâtiment, construit en 1952 par les architectes Frédéric Gilliard et Jean-Pierre Cahen, va être démoli et remplacé par un complexe résidentiel. 

Le processus de démolition engendre néanmoins une grande quantité de débris inutilisables. De nos jours, compte tenu de l’épuisement des ressources – et dans un souci d’économie des matériaux – la ville est à considérer comme une mine urbaine dans laquelle les matières premières se trouvent en grande quantité. Celles-ci sont une ressource à préserver et à revaloriser. 

Le projet s’inscrit dans cette problématique et propose une alternative à cette opération de démolition. La structure de l’église est conservée et l’espace est réutilisé afin d’abriter un cinéma. Un nouveau volume, destiné à accueillir des logements et un café, vient se positionner à côté de l’église permettant ainsi de densifier la parcelle et d’apporter une mixité programmatique. Les caractéristiques et détails du bâtiment existant servent de référence pour la nouvelle construction afin d’allier l’ancien et le nouveau, créant ainsi un nouvel ensemble. De plus, la structure ajoutée est pensée de manière à ce qu’une réaffectation programmatique soit possible dans le futur. Cette approche permet de revaloriser le site tout en gardant le caractère du patrimoine bâti de la ville.