Alternative Funding Model for Housing

Karpushov, Alexander

Groupe de suivi:

Fröhlich, Martin (architecte)
Kaufmann, Vincent (sociologue)
Borges, Tiago (architecte)
Zurbuchen, Maria (architecte)

Face à un manque toujours croissant de logements à Lausanne et à des loyers de plus en plus élevés, ce projet vise à développer et à étudier une alternative. Au lieu de se concentrer sur le niveau de finition ou les matériaux utilisés, il propose un modèle financier alternatif. Ce modèle est basé sur l’intégration de programmes à haute rentabilité au sein d’un bâtiment de logement et garantit des loyers bas. 
Le projet s’insère dans un site proche d’un quartier de logement sociaux en développement. Dans ce contexte et au-delà d’un modèle financier, il propose des lieux de rencontre inexistants actuellement dans les quartiers environnants. Cela permettrait de créer des synergies entre des programmes sociaux et des programmes à haute rentabilité. Ainsi ces programmes à haute rentabilité permettent d’alimenter tantôt en énergie, tantôt en contenu les lieux de rencontre; ce qui leur confère une double fonction.
Du fait de sa forme, le bâtiment pose aussi la question de l’utilisation du sol et propose une alternative aux parkings et autres surfaces imperméables. Inspiré de coopératives d’habitation, le projet minimise les surfaces imperméables au profit d’un jardin de permaculture. Transformant les environs de la tour en un espace de rencontre et de découverte, tout en offrant aux programmes de restauration ou aux habitant de la tour, une production locale de fruits et légumes.