Environ 90 % des 126 millions de citoyens japonais vivent dans les zones urbaines sur les côtes de l’archipel. Depuis la croissance d’après-guerre, le phénomène continu de migration rurale et le vieillissement de la population, provoque le déclin des zones rurales à l’échelle nationale. Les communautés les plus touchées par ces phénomènes sont celles situées dans des régions isolées, notamment dans les zones montagneuses.
Ueno-mura, un petit village situé dans une vallée reculée de la préfecture de Gunma en fait partie. En effet, cette région a perdu son dynamisme d’autrefois en raison du déclin des activités liées à l’industrie du bois. Aujourd’hui, 42% des 1000 habitants restants sont des personnes âgées qui vivent de manière dispersée le long de la vallée. Toutefois, contrairement à de nombreux hameaux dans la même situation, la communauté d’Ueno a l’espoir de retrouver un équilibre. La reprise des activités liées au bois ainsi que le retour progressif de jeunes voulant s’installer à la campagne ont montré le potentiel de cette communauté à se revitaliser.
Dans cette perspective, le projet propose l’introduction d’un nouveau campus dédié à la formation de charpentiers au centre du village, à côté de l’association forestière d’Ueno. Ensemble avec la nouvelle école et les logements pour étudiants, ils forment un centre dédié au savoir-faire ancré dans la tradition japonaise. La revalorisation du site, une zone enclavée dans un méandre de la rivière permet aux locaux et aux étudiants de se rassembler et collaborer sur des projets de réhabilitation lié au développement du village.
Ainsi, face au paradigme de la mégapole, le projet s’inscrit dans une lignée d’interventions modestes considérant d’autres alternatives à la vie urbaine.