Situé à proximité du centre de Neuchâtel, ce nouveau bâtiment termine un îlot existant et s’inscrit dans un schéma plus large de requalification d’une partie duquartier. La surface est principalement occupée par du logement mais accueille également des activités, notamment liées au domaine de la santé, en synergie avec l’hôpital tout proche.
L’exposition au rayonnement est un sujet d’inquiétude pour une partie de la population et ce bâtiment veut proposer un cadre de vie agréable et sain dans un contexte urbain, pensé pour les personnes sensibles à cette problématique. D’autres éléments de confort sont également pris en compte, tels que la limitation de l’exposition au bruit, l’apport de lumière du jour ou la réduction des émissions chimiques dues à certains matériaux.
Deux identités différentes caractérisent le bâtiment : une façade extérieure continue et une cour intérieure définie par les plateaux des étages. L’organisation autour d’une cour fermée souligne cette recherche de calme et de protection. Le plan présente une claire séparation entre les espaces isolés du rayonnement et ceux où la présence des ondes est acceptée. Des noyaux aux murs massifs pouvant absorber le rayonnement abritent les lieux protégés, contenant en général une ou deux pièces desservies par un sas. Ces noyaux protégés, colonnes traversant tous les étages, génèrent par leur disposition les espaces de séjour, interstitiels. Ils constituent en outre la structure porteuse de tout le système.